Mis à jour le 9 février 2021 par JML+DR
Dans les années soixante apparaît, au sud de Meudon, le nouveau quartier de Meudon-la-Forêt, construit en raison des besoins en logements des rapatriés d’Algérie et des ouvriers des usines Renault ; il a été porté par les architectes de l’époque, parmi lesquels Ferdinand Pouillon et Pierre-Louis Faloci.
Les immeubles de Fernand Pouillon
Ce grand ensemble de Meudon-la-Forêt se distingue notamment par la résidence du Parc, construite par l’architecte Fernand Pouillon en 1961. Elle comporte 2635 logements en copropriété ou sociaux.
Cette cité, dont l’histoire des cinquante premières années est décrite ici, est aujourd’hui labellisée “Patrimoine du XXème siècle” par le ministère de la Culture. Ses immeubles se caractérisent par l’utilisation massive de la pierre calcaire de Fontvieille qui donne un aspect monumental et homogène à cet ensemble architectural. De nombreux espaces verts ainsi que des bassins viennent la compléter agréablement. On lira avec profit le bulletin n° 128, consacré à l’histoire de la construction de Meudon-la-Forêt et au rôle de Fernand Pouillon, dont la carrière est décrite ici et ses réalisations à Meudon-la-Forêt ici.
Longtemps enclavé, le grand ensemble de Meudon-la-Forêt est aujourd’hui mieux desservi par les transports, notamment par le nouveau tramway T6. Il est équipé d’une médiathèque, d’un centre administratif, d’un marché couvert, de lieux de culte, d’écoles, de gymnases et d’un centre culturel construit récemment.