Événements : – Suite à l’accélération des menaces sur le Patrimoine naturel et urbanistique dans les Hauts-de-Seine (île Seguin, maison Schacher,…), une manifestation de près de 150 personnes s’est tenue samedi 20 mai à l’entrée de la Terrasse de Meudon, à l’appel de plusieurs associations, dont le CSSM. Le Parisien l’a évoquée-photo prise par ce journal ici) – La contestation du projet d’aménagement de l’île Seguin prend de l’ampleur. Le CSSM agit. Lire la suite – Le CSSM a déposé un recours gracieux (voir ici) auprès de la municipalité concernant les constructions de “maisons de ville” prévues dans la partie basse du parc de la maison Jaeger (protégée au titre du PLU) bordant l’avenue Marcelin Berthelot. Noter que ce projet est à deux pas de deux monuments historiques classés (l’avenue du Château et la maison André Bloc). Une intéressante description de la maison Jaeger est donnée ici. – L’ONF et le préfet veulent détruire pour reconstruction « aux normes » la petite guinguette de l’étang de Trivaux. Est-ce vraiment nécessaire, comme le demande ici au préfet l’architecte Jean LeCaron ? – Le CSSM a donné un avis (voir ici) lors de l’enquête publique sur le projet “Le Nôtre” d’urbanisation d’un quartier jouxtant Meudon-la-Forêt et proche de l’axe de la Grande Perspective. – Après des années d’efforts, nos souhaits sont exaucés, la restauration du Tapis Vert par l’ONF est quasiment terminée ! Voir notre page facebook et Lire la suite
Actions et positions : – PLU (Plan Local d’Urbanisme, consultable ici) : La septième modification prend beaucoup de retard et le CSSM a de nouveau écrit au maire à ce sujet (voir ici). Dans un précédent courrier (voir ici), nous avions fait le constat du retard pris par la municipalité à modifier le PLU pour contrer les effets spéculatifs entraînés par la loi ALUR . Lire la suite… – Domaine national de Meudon : nous demandons au Directeur général des patrimoines que le Domaine de Meudon soit inscrit dans la liste des Domaines nationaux, conformément à la loi du 7 juillet 2016. Lire la suite…
Communiqués : – Budget participatif à Meudon : un des projets proposés nous intéresse (voir ici). Éventuellement, votez pour lui (avant le 28 février) ! – Entretien de la Forêt domaniale de Meudon : l’ONF a changé le mode de gestion des forêts d’Île-de-France (voir ici). – Un texte de notre ancien président, Michel Colchen, rappelant qu’il est souhaitable d’ouvrir les carrières de la colline Rodin au public et comment on peut le faire dans de bonnes conditions (texte ici et description des carrières ici). – L’ONF rappelle fréquemment que les déchets et dépôts sauvages sont un fléau pour la Forêt et, par ailleurs, indique que le “free-ride” est interdit en forêt, car cette pratique génère des nuisances (voir ici).
Promouvoir et sauvegarder les sites historiques et naturels de Meudon