Projet d’évacuation de secours pour le tunnel du RER-C sur Meudon : nous avons été entendus ! Le dossier est clos et la construction est terminée.
Une enquête publique s’est tenue jusqu’au 17 février 2017 sur le projet de création d’issues de secours pour les passagers du RER-C à l’intérieur du tunnel entre les stations de Meudon-Val-Fleury et Chaville.
Le projet (schéma ici) prévoit de créer un puits d’évacuation de 40 m de profondeur, qui débouchera dans le stade de Trivaux, au niveau du terrain de foot. Un bâtiment devait couvrir ce puits pour abriter un escalier et un ascenseur pour l’évacuation en surface.
Or le stade de Trivaux se trouve sur la Grande Perspective de Meudon que le CSSM veut préserver en vue d’une réhabilitation future.
Le bâtiment n’est pas de grande dimension (55 m2, 4 m de haut). Mais c’est une construction pérenne, contrairement aux autres constructions proches. Et il n’est pas certain que des installations annexes ne viennent pas s’ajouter ultérieurement. Le choix de cette implantation nous semblait donc dommageable pour l’avenir de la Grande Perspective même s’il n’était pas en plein milieu.
Après étude du projet, il nous a semblé que cette installation pourrait être positionnée ailleurs, peut-être sur le terrain de l’ONERA, près du carrefour de l’Europe, avec des avantages possibles pour l’économie du projet : hauteur du puits réduite de moitié, proximité de la voie publique.
Nous avons déposé un avis dans le registre du commissaire enquêteur à la mairie de Meudon. Finalement, nous avons été entendus puisque la solution adoptée est celle d’une simple trappe de sortie à l’air libre (voir ici).
J.-B. Delaporte, Secrétaire général du CSSM