DERNIÈRE NOUVELLE : le CSSM et l’association Sites et Monuments ont déposé le 19/12/2022 une requête sommaire auprès du Conseil d’État concernant la délimitation du Domaine National.
Notre adhérent Michel Jantzen, architecte en chef des monuments historiques (ACMH) honoraire, a proposé une délimitation précise du Domaine National de Meudon (voir ici, avec notice explicative ici), afin d’étayer la demande que nous avons faite auprès du directeur général des patrimoine (lettre ici) d’inscription de Meudon dans la liste des Domaines nationaux, conformément à la loi du 7 juillet 2016.
La sauvegarde de cet axe remarquable créé au XVIIème siècle par Louvois,est un objectif majeur du CSSM. La mise en valeur de sa partie sud, “la Grande oubliée”, a fait l’objet d’un colloque tenu en septembre 2013 dans l’Orangerie.
La partie sud de la Grande Perspective
Le parterre de l’Orangerie a été recréé il y a une vingtaine d’années mais, par contre, plus au sud, la Grande Perspective est défigurée par la présence des services techniques de l’agglomération de communes du Grand Paris-Seine Ouest (GPSO) qui voisinent avec le Hangar Y et la grande soufflerie de l’Onera, classés Monuments historiques, sur le site de l’étang de Chalais.
Vers le nord : l’avenue du Château
Cette ancienne allée d’apparat du Château de Meudon, disparu en 1806, est actuellement insérée dans un lieu de vie.
Un magnifique alignement de tilleuls, mais aussi des voitures entre les tilleuls
Un projet de cheminement piétonnier continu proposé par le CSSM
Du parterre de l’Orangerie à l’étang de Chalais